La machine à bois

Dans le cadre d’une recherche ayant trait au brol, l’anthropologue Virginie Milliot recueille des pensées, des récits, des souvenirs de personnes rencontrées au Vieux Mèt. Cette rubrique est constituée d’extraits de son carnet de notes.

« Ma plus belle trouvaille… je ne peux pas te raconter ça, ça serait te dire stop, je ne vais plus rien trouver, tu comprends. J’ai encore trouvé là, je t’ai montré ce matin la machine à bois, ça a l’air de rien, mais l’engouement que ça peut susciter, le bonheur que ça peut faire pour des gars qui sont de l’autre côté du monde, où y a pas de chômage, y a pas de situations comme ici en Belgique, y a pas d’aide, où il faut vraiment très tôt se lever et trouver sa tartine quoi… moi j’ai fait ça souvent quand je pars, je t’expliquais ça tantôt. Une fois par année, bon là ça fait trois ans qu’on est bloqué, quand on prend des congés, on fait ça intelligemment, on va voir du pays, on va voir des familles, on sait qu’ils sont à la bourre, que c’est pas facile pour eux, c’est des grandes familles. Il faut s’entraider quoi et cette aide, elle est omniprésente chez nous. On vit ici tout en pensant à retourner aider nos proches, ça c’est sûr ! »

 – Est ce que tu peux décrire ta trouvaille du jour ?

« La décrire… c’est une machine polyvalente, celui qui a une base de menuiserie, et ben il est sauvé quoi s’il sait se prendre en main. C’est une machine qui comporte une raboteuse, une fraiseuse, une scie circulaire dans un même bloc et voilà, en achetant du bois pas cher et en ayant un mètre pour commencer, un crayon et une feuille de papier pour schématiser un peu ce qu’on veut faire, et ben on est parti ! On peut créer un job ! Enfin moi, j’aurais de la place je l’aurais gardé, mais dans le contexte où je suis ça vaut pas la peine. Moi je suis au marché, ça me prendrait plus de temps à fabriquer un meuble que d’aller chez Rachid et de le trouver à 5 euros  ! On est d’accord. Mais je l’ai pris, parce que si je sais l’envoyer, parce qu’il y a des transporteurs qui font ça, si je sais négocier le prix du transport, ça me ferait plaisir d’aider des proches, leur apprendre comment on met sur pied une petite entreprise vite fait quoi ! »

 – C’est une belle trouvaille parce que ça peut permettre à quelqu’un de s’en sortir ?

« C’est super, bien sûr, c’est mieux qu’une trouvaille… tu pourrais ramener un tracteur au bled et en faire un jardinier, au lieu de vendre la pièce en tant que pièce, non, tu prends le tracteur, tu formes sur le tas le jeune, y a que de l’essence à mettre, un peu d’huile et trouver ton client qui a une herbe haute et tu lui proposes de lui couper son herbe tout simplement et il se débrouille ! Tout simplement ! »