Lagrange Points, en orbite temporaire
Les points de Lagrange, c’est le terme d’astrophysique donné à des endroits précis de l’univers où des objets peuvent se stabiliser. Lagrange Points, c’est aussi le nom que s’est donné un groupe de bénévoles venus de différents pays arabes et souhaitant utiliser l’art et la culture comme levier pour une société inclusive et représentative.
Né en 2018, leur projet s’était lancé grâce à un crowdfunding et avait été testé dans deux lieux éphémères. Ainsi était né ce concept de bibliothèque arabophone non religieuse, à la fois lieu de rencontres et plateforme pour des expériences artistiques inspirantes… En janvier 2020, Lagrange Points s’était installé rue des Tanneurs, entre la place du Jeu de Balle et la cité de la Querelle. C’est là que le projet a véritablement pris forme. On pouvait y boire un café à la cardamome ou une bière palestinienne, feuilleter ou acheter des livres, participer à des concerts, des projections de films, des rencontres et des débats arabes contemporains avec écrivains, activistes, chercheurs…
Malheureusement, deux périodes de confinement en 2020 et 2021 ont d’emblée mis à mal la dynamique naissante du lieu. Et la générosité de ce projet socio-artistique se combinait difficilement avec un loyer bien trop cher. Lagrange Points a ainsi dû fermer ses portes le 30 octobre dernier.
L’équipe, elle, veut toujours relever le défi d’animer un espace où les différences et les identités complexes sont plutôt célébrées que jugées. Elle est en recherche d’un nouveau lieu où déployer ses énergies. Une idée à leur proposer ? N’hésitez pas à les contacter !