Édito
“Déconfiné” titrions-nous en été 2020 en une du n°8 de notre journal. On vous parlait du marché aux puces pas encore rouvert, des commerces en temps de la Covid, de la mobilisation du personnel médical du CHU, des violences policières Cité Hellemans… Depuis au gré des reconfinement, redéconfinement, re-reconfinement, re-redéconfinement, notre collectif peinait à se retrouver… Mais nous voilà de retour !
Nous sommes toujours convaincu·e·s qu’un petit journal qui parle avec plaisir de la vie du quartier, tout en mettant en lumière les transformations sociales et urbanistiques en cours, est primordial. Au fil des numéros, nous avons pu nous rendre compte, qu’en partant d’un espace circonscrit et qu’en essayant de servir de porte-voix aux 1000 histoires qui sillonnent toujours ses rues, qu’en décrivant des lieux, des événements liés à notre vie quotidienne, qu’en documentant le passé, se dessine un monde.
Avec la publication du numéro 9 du Pavé dans les Marolles, journal papier toujours distribué gratuitement, nous continuerons à écrire ce qui nous semble important pour ne pas s’en laisser conter ni compter sur les problèmes du quartier. Entre autres, ceux causés par la gentrification déployée par les pouvoirs publics et les promoteurs privés, la révolte d’habitants notamment celle des mères du quartier. Le Pavé reste aussi attentif aux réunions de la Commission du Contrat de Quartier Marolles pour veiller à ce que le programme serve les intérêts de la population la plus précaire. Ce n’est pas toujours gagné…
Dans ce numéro, vous pourrez lire aussi la suite passionnante de l’histoire de la Maison du Peuple et notre amusante exploration du musée créé à la gloire d’un chanteur qui ne chantera plus jamais aux prochaines fêtes nationales…
On a pris beaucoup de plaisir à réfléchir et à écrire ensemble. Et on s’est surtout bien marré pour ce n°9 ! Un numéro qui en appelle d’autres ! Si vous habitez le quartier et que vous avez une idée d’article qui vous trotte dans la tête, n’hésitez pas : écrivez-nous, rencontrons-nous, rejoignez-nous !
Le Pavé