Marcel du stameneï « Chez Marcel » n’est plus
C’est le 23 juin 1940 que Marcel vit le jour à l’hôpital Saint-Pierre.
Sa famille habite rue des Fleuristes dans la Cité Allard où en 1944, mes parents y habitent aussi et naît mon frère Louis.
Bébé Louis pleurait beaucoup et Marcel du haut de ses 5 ans disait à sa Moema « Es da ne blèter ! » (Quel pleurnichard !).
Pendant la guerre de ‘40, il y avait pas mal de rafles dans le quartier, pour échapper à l’une d’elles, le grand frère de Marcel et mon père se sont cachés dans un grenier de la rue de la Plume, ils étaient réfractaires au travail obligatoire en Allemagne.
Mais revenons à Marcel qui vers ses 15 ans devient porteur de télégrammes pour la poste de la Place Van Meenen à Saint-Gilles, ce sera son premier métier. Plus tard il livrera des journaux pour les Messageries de la Presse, mais ce travail n’étant pas trop bien payé, il le quittera pour devenir taximan et le restera jusqu’en 1974, année où il reprendra le café de « Jean Patatje » situé Place du Jeu de Balle qui devient « Chez Marcel » jusqu’il y a quelques-années.
Ayant dû quitter les lieux pour démolition, il était prévu qu’il puisse ouvrir un établissement dans le portail de l’ancienne caserne des pompiers en attendant la fin des travaux, mais cela ne se fera pas et il ne reviendra plus sur la place, déçu.
Marcel c’était la gentillesse même, loyal, zwanzeur de première catégorie et un echte Brusseleir.
Quelques mises au point car il faut rendre à César ce qui est à… Marcel.
Marcel était le premier « Moustachu » du club des moustaches de Bruxelles, avec son ami le bourgmestre Freddy Thielemans, ils en sont les fondateurs.
Il avait trouvé l’idée et de créer l’Ordre du Bloempanch, idée qui lui a été empruntée… et ordre qui a existé.
Il a été un des administrateurs du Cercle d’Histoire et d’Archéologie « Les Marolles » devenu Cehibrux.
Il est parti ce 24 mai 2023 à presque 83 ans, repose en paix Dikke Moustache comme te disait ma Moema.
Luppens Nicky