Katherine Dunham – « The matriarch of Black Dance »
De temps à autre, je trouve au Vieux Marché de la musique dont l’intérêt artistique est doublé d’une histoire. On en partagera quelques-unes dans cette rubrique.
« Donc, j’ai décidé que si je ne pouvais gagner au début (de la représentation), je gagnerais à la fin. J’ai donc commencé mon spectacle. Ils l’ont adoré. Peut-être que la performance n’avait jamais atteint une telle intensité et ce à cause de la tension régnant au sein des performeurs. Le spectacle finit, je leur ai dit (au public) que nous ne reviendrons jamais tant que des personnes de notre couleur ne pourront s’asseoir à côté de personnes de votre couleur ». Ces mots sont ceux de Katherine Dunham s’exprimant à propos d’une représentation effectuée dans les années 40 aux États-Unis en pleine période de ségrégation. Il s’agissait d’un spectacle de danse. En effet, connue et reconnue comme anthropologue, militante des droits civiques, écrivaine, actrice ou encore chanteuse, Katherine Dunham était avant tout une danseuse et chorégraphe de renommée mondiale. Diplômée en anthropologie en 1936 à l’université de Chicago, elle obtient une bourse pour étudier l’anthropologie et la danse dans les Caraïbes où elle sera notamment initiée aux rites vaudou haïtien. Marquée par ces pratiques (« il y toujours quelque chose de nouveau, toujours de nouvelles variations »), elle mélangera à son retour aux USA ces mouvements à la danse contemporaine et fondera la première compagnie de danse afro-américaine. Sur le 78 tours trouvé au vieux marché, accompagnée de son ensemble, elle chante d’ailleurs avec un certain Jean Leon une chanson de rite vaudou haitien en patois français où des chœurs font échos au chant de tête sous fond de polyrythmie. À écouter mais surtout à voir, c’est beau !
Romain
Le morceau en question: https://www.youtube.com/watch?v=CqFjitPLtIY Voir une de ses performances: https://www.youtube.com/watch?v=iSTuO5E9_1g