n°14Portraits

Bob Stauf n’est plus !

Bob Stauf, moins connu sous son nom, Robert Saudemont, est né à Dilbeek le 24 août 1937, il a grandi à Forest et après la guerre il commence à fréquenter le Vieux-Marché. 

‘’Stauf’’ en bruxellois veut dire poêle. Dans le quartier il y avait deux Bob ; dans la même rue des Tanneurs, notre Bob Stauf et Bob de Fluiter, le siffleur (voir son portrait dans le Pavé n°2) , ils fréquentaient tous les deux le café Chez Marcel et quand on parle de Bob, oui mais lequel ? d’où les surnoms. 

Après son service militaire, Bob Stauf entre comme policier à la Ville de Bruxelles où il ne restera que quatre années se rendant compte que cette fonction n’était pas faite pour lui.

Par la suite il reprendra le commerce de brocante de son beau-frère, Christian Drabbé1, au n°14 rue de l’Hectolitre pour plus tard déménager au n° 136 rue des Tanneurs où il est resté jusqu’à son décès. Le magasin, précieux vestige d’une époque où il y avait un poêlier à chaque coin de rue, est toujours visible aujourd’hui et resté dans son jus. 

Bob était le poêlier bien connu dans le quartier, c’était le dernier chez qui on pouvait trouver la pièce rare pour réparer un poêle ancien, il avait un bon stock de pièces d’origine qui ne sont plus fabriquées. Ces dernières années le commerce ne marchait plus comme avant puisque les radiateurs ont remplacé les bons poêles à charbon ou mazout, il vendait donc moins de pièces et faisait moins de dépannages par la même occasion.

Bob est décédé le 6 avril 2023 et nous présentons à cette occasion nos sincères condoléances à sa famille, amis et connaissances.

Luppens Nicky

  1. Christian Drabbé a été le président de l’asbl Comité des Échoppiers et Commerçants du Vieux Marché fondée en 1972. Avant il y avait l’asbl Ceux du Vieux Marché et encore avant une société nommée Vieux Marché.  ↩︎