Si j’avais des ailes…

« If I had Wings » ? Mais si, vous savez, l’œuvre d’art qui trône sur l’ascenseur de la place Poelaert… Censé « refléter les différentes communautés vivant et travaillant dans le quartier », ce projet « participatif » (encore un !) a été mené par une galerie d’art contemporain qui a choisi l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen.

Pour collecter et disposer quelques dizaines de vêtements, théoriquement donnés par des habitants du quartier, ce sont apparemment des bénévoles des magasins Oxfam qui ont été rémunérés pour trier ces t-shirts qui, depuis, pendouillent autour de l’ascenseur. Le Ministre Pascal Smet souligne la dimension sociale de l’œuvre : « Kaikkonen insuffle à son travail une dimension humaine, dans la mesure où chaque vêtement entrant dans la composition de ses installations est porteur d’une part du vécu de son ancien possesseur. »

Son administration a d’ailleurs mis la main au portefeuille pour soutenir cette action de cohésion sociale : la galerie d’art a obtenu 15000€ de Bruxelles Mobilité. Mais qu’ont donné les autres financeurs de cette installation (Ville, Région, COCOF, Institut culturel finlandais, Ambassade de Finlande, VisitBrussels, STIB/MIVB, Helsinki Café) ? Malgré nos demandes, nous n’avons pas obtenu de réponse. En attendant, cet étendage de linge déjà délavé, entortillé, déchiré, est censé subsister jusqu’à la fin du mois d’août.

• Helena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *