Hommage à Monsieur Dominique

Monsieur Dominique (Dominique Delfosse) est décédé le 2 juin 2020 à l’âge de 61 ans.

Après avoir été instituteur à l’école maternelle de la Marolle, il en était devenu le directeur en 2012. Cette année 2019-2020 était sa dernière année dans l’enseignement. À quelques semaines de sa pension, il est décédé inopinément à son domicile.

C’est peu dire que Monsieur Dominique était très apprécié !

Il nous accueillait chaleureusement, enfants et parents. Il nous transmettait son plaisir et sa fierté de travailler dans son établissement scolaire. Il y mettait en pratique les valeurs humaines et sociales fortes qui lui tenaient à cœur et démontrait par l ‘action qu’une petite école de quartier populaire peut être un lieu de bien être, d’épanouissement, de rencontres, de découvertes de mondes inconnus.

Il nous faisait rire, il faisait le clown, c’était naturel mais aussi tellement pédagogique. Il était disponible, et savait rassurer ceux qui étaient tristes ou inquiets.

À Carnaval, après la procession joyeuse dans les rues du quartier, il rassemblait enfants et parents dans la cour de l’école pour brûler le bonhomme hiver, au milieu de la cour. Moment unique, de joie partagée, qu’il animait avec énergie.

Nous avons adoré les années « Ecole de la Marolle » de notre fils, les enseignants, les encadrants, le personnel de service de l’école et son extraordinaire directeur.

Nous ne vous oublierons pas, Monsieur Dominique.

• Arnould et Anah

À la question « Quelle est pour vous l’école idéale ? », Monsieur Dominique répondait en 2013 : « L’école idéale est celle qui se rapprocherait le plus de ce qu’on est en train de faire ici à l’école de La Marolle, c’est-à-dire des classes multi-âges, à observation active, où l’enfant évolue par lui-même, où ça rit tout le temps, où les enfants sont en perpétuel mouvement, en découverte. Comme une ruche, où chaque enfant a son rôle, avec un partage des responsabilités, de la collaboration, de l’entraide naturelle… Le tout sans consigne particulière, où chaque enfant a sa personnalité et où chacun s’adapte à l’autre »

Citation extraite d’une Interview de Dominique Delfosse dans le Dossier « Un homme à l’école… » publié par La Ligue de l’enseignement dans le magazine Eduquer n° 95, février 2013, p. 22

Une pensée sur “Hommage à Monsieur Dominique

  • 11 juin 2020 à 14 h 16 min
    Permalink

    Un proverbe arabe dit:
    « Le hasard est une loi qui voyage incognito ».

    Beaucoup de choses peuvent arriver par hasard.

    On peut trébucher,
    prendre le bon chemin ou la mauvaise direction,
    choisir au vogelpick son plat sur le menu,
    dire pile et gagner un chapeau,
    dire face et perdre son pantalon,…

    Alors on se dit ‘aïe’,
    ou ‘heureusement que j’ai tourné là’ ou ‘c’était à gauche?’,
    ou ‘ djûû! j’aurais préféré une omelette’,
    ou ‘t’as vu l’allure…?’,
    ou ‘j’ai l’air malin maintenant’.

    Ou alors, par hasard, un jour on rencontre Dominique et La Marolle.
    Et assez vite on se dit :
    ‘Et dire qu’on aurait pu rater ça, et ne jamais savoir qu’on aurait raté ça, forcément !…’

    Alors on se dit que le hasard, quel que soit son nom, fait parfois bien les choses.

    Dimitri

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *